Emmaüs le Maquis, inspirée par la Communauté Emmaüs Roya et parrainée par elle, a été créée en juin 2021 pour transformer une ferme dans le Lot-et-Garonne (Moncrabeau) en un lieu d’accueil communautaire pour des personnes en situation d’exclusion. Elle ainsi est devenue la deuxième Communauté Emmaüs entièrement agricole (statut d’Organisme d’Accueil
Communautaire et d’Activité Solidaire). Elle a pour objectif d’accueillir à terme entre 15 et 20 compagnes et compagnons. Elle développe une activité de paysan-boulanger (production et la vente de céréales, de farines etde pains issus de semences paysannes biologiques) et une activité d’artisan-semencier (production, triage, conservation, vente et expédition de semences potagères paysannes et biologiques via un catalogue Emmaüs en réseau avec d’autres groupes Emmaüs ayant une activité maraichère).
Nous avons accompagné Emmaüs Le Maquis à son démarrage, pour les travaux et équipements permettant la mise en place de l’activité de production et ventes de semences paysannes biologiques.