4 axes prioritaires pour le financement de projets environnementaux :

Agriculture écologique et solidaire

Infertilité des sols, pollution des eaux, maladies liées aux pesticides, disparition des insectes… Notre système agricole est à bout de souffle. Pour les défenseurs de l’environnement et pour une bonne partie du monde paysan, il est urgent de s’engager pour une transition agricole écologique respectueuse de la nature et de l’Homme. Nous accompagnons les associations environnementales, agricoles et citoyennes qui œuvrent pour une transition agricole écologique en faveur de la biodiversité et de la souveraineté alimentaires.

Nos soutiens pour aider le développement de l’agriculture écologique et sols vivants :

• Agriculture écologique et solidaire
  • Transition agricole écologique et solidaire
  • Biodiversité dans les fermes
  • Education à l’environnement
  • Accès au Foncier agricole
  • Jardins partagés, naturels, bio et solidaires
  • Souveraineté alimentaire
  • Libre accès aux semences
BIODIVERSITÉ

L’actuelle perte de la biodiversité est une crise écologique sans précédent qui implique l’extinction d’espèces végétales et animales dans le monde entier. En soutenant de nombreuses associations qui travaillent au quotidien pour la mise en place de projets pédagogiques au contact de la nature, la sauvegarde des rivières et des océans, mais aussi la conservation des espèces, nous œuvrons avec elles pour alerter et accélérer la préservation de la biodiversité mise à mal.

Nos soutiens pour protéger et restaurer la biodiversité :

• Sauvegarde de la biodiversité
  • Éducation à l’environnement
  • Éducation au contact de la nature
  • Outils pédagogiques
  • Préservation des mers et des océans
  • ressources en eau
  • conservation d’espaces natures
CLIMAT / FORÊT

Le dérèglement climatique est devenu un sujet prioritaire pour certains citoyens mais beaucoup de chemin reste à faire dans les grandes décisions politiques. Plusieurs scénarios sont aujourd’hui encore possibles : tout dépendra du niveau de prise de conscience et des actions mises en place par tous les acteurs. Pour limiter le réchauffement il est nécessaire de mettre en œuvre une transition sans précédent à tous les niveaux de la société. À la fois complexe et globale, la lutte contre les changements climatiques constitue résolument l’un des défis majeurs du XXIe siècle.

Nos soutiens pour atténuer l’impact de nos sociétés sur le changement climatique :

• Changement climatique
  • Conservation de la forêt
  • Programmes de reboisement
  • Réduction de l’empreinte écologique
  • Économie circulaire
  • Transition écologique et sociétal
  • Actions de sensibilisation aux changements climatiques et aux initiatives alternatives
SANTÉ / ENVIRONNEMENT

Les pollutions chimiques sont très présentes dans notre environnement. Elles ont un fort impact sur la santé de la Terre et des Hommes. Nous sommes convaincus que l’impact des pollutions chimiques sur la santé constitue un enjeu essentiel. Nous agissons en soutenant en continu des projets portés par des associations et ONG.

Nos soutiens pour limiter les impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé :

• Lutte contre le développement des OGM, des perturbateurs endocriniens et autres pollutions environnementales Pollution de l’air
  • Aide aux lanceurs d’alerte
  • Plaidoyer
  • Diminution de l’utilisation des pesticides et mise en place d’alternatives