Appel à projets Pollution et Santé

Appel à projets Océan

Appel à projets Semences

pollution-sante-fondation-leanature

Appel à projets « Pollution & Santé, tous concernés  ! »

Convaincue du lien entre les pollutions et la santé constitue un enjeu essentiel, la Fondation Léa Nature / Jardin BiO souhaite à travers cet appel à projets, renforcer son engagement sur la problématique des pollutions chimiques environnementales.

Qui peut répondre l’appel à projets ?

• les associations loi 1901 de droit français ;
  • les structures relevant de l’intérêt général.

La Fondation finance uniquement des projets associatifs.

Les demandes de subventions, instruites à partir d’un dossier de candidature, sont examinées lors des comités Fondation qui réunissent les membres de la Fondation.
Un seul dossier par année civile peut être déposé par une association.

Les projets associatifs axés sur les thématiques suivantes seront prioritaires :

• Pollutions chimiques (pesticides, engrais, OGM, perturbateurs endocriniens, métaux lourds…)
  • Pollutions de l’air (les particules fines, aérosols, …)
  • Pollutions liées aux nouvelles technologies (les nanoparticules, …)

Les dates des comités et dates limites de dépôt des dossiers

Dates des comités Dates limites de dépôt des dossiers
02/02/2021 11/01/2020
01/07/2021 09/06/2021
04/11/2021 13/10/2021

Comment répondre à l’appel à projets ?

La demande du dossier de candidature pour cet appel à projets doit être faite depuis le formulaire Appel à Projets.

Si votre association est éligible, vous recevez un dossier à compléter, ainsi que les modalités d’envoi et toutes les pièces jointes exigées, en respectant les dates limites de dépôt.

Pour être éligible, tout dossier de candidature, porté impérativement par une structure d’intérêt général, devra respecter les critères d’éligibilité mentionnés dans l’appel à projet.
La décision du comité sera communiquée exclusivement par voie postale à l’issue de chaque comité.

Répondre à l’appel à projets

Appel à projets « Océan mon amour » 2015-2017

C’est sur le thème des océans que la Fondation Léa Nature / Jardin BiO a lancé son appel à projets pour la période 2015-2017.
250 000 euros ont été versés à plus de 30 projets en faveur de la protection des océans.

Cet appel à projets avait pour but d’apporter un soutien à des associations qui œuvrent pour lutter contre les pollutions et les déchets de toute nature.

pollution-oceans-fondation-leanature

La Fondation a souhaité répondre aux enjeux de pollution des océans et aux atteintes à la biodiversité marine :

• macro et micro déchets en particulier plastiques
  • pollution chimique : pesticides, médicaments liés à l’activité humaine

En lien avec l’appel à projets, la Fondation Léa Nature / Jardin BiO a lancé en 2015 une campagne engagée pour des océans sans plastique.

semences-libres-fondation-leanature

Appel à projets « Semences en liberté » 2013-2015

En 2013, la Fondation Léa Nature / Jardin BiO a lancé un appel à projets « Semences en Liberté ».
Une problématique qui représente un vrai enjeu pour le maintien de la biodiversité cultivée.

L’objectif était d’accompagner les associations défendant la liberté fondamentale d’utilisation et de reproduction des semences.

semences

Sur la période 2013-2015, 250 000 euros ont été consacrés à la sauvegarde des semences, à travers le financement d’une cinquantaine de projets.

L’appel à projets « semences en liberté » a été soutenue en 2014 par une campagne en faveur de la liberté de semer.