• Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs

APPELS À PROJETS PASSÉS, BILANS

BILAN : 4 ans d’appels à projets «  Agir pour préserver les terres agricoles  », en partenariat avec la Fondation Terre de Liens

Cet appel à projets commun renouvelé chaque année depuis 2020 a eu pour objectif de mettre en lumière les solutions autour du maintien de la vocation nourricière des terres.

Entre 2020 et 2023, 43 associations ont ainsi été sélectionnées par un jury composé de membres de la Fondation Léa Nature, de la Fondation Terre de Liens et du mouvement Terre de Liens. Au total, 400 000 euros ont été attribués pour soutenir des projets sur toute la France.

> Découvrez le bilan 2020-2023

BILAN-3-ANS-AAP-TDL--1
AAC-grandir-avec-la-nature-fondation-lea-nature

Appel à communs 2024 – « Grandir en lien avec la nature »

La Fondation de France, les fondations Famille Lemarchand, Iris, Léa Nature/Jardin BiO, Nature & Découvertes, Terra Symbiosis, Une Goutte d’eau pour notre planète ainsi que le collectif 1 % for the planet, s’associent une nouvelle fois pour soutenir les initiatives destinées à renforcer le lien entre les enfants et la nature par la pédagogie active.
>Pour cette 3ème édition, une attention particulière sera portée aux projets menés dans les grandes agglomérations, s’adressant en priorité aux enfants les plus éloignés de la nature

> Découvrez le détail de l’Appel à Communs

> Appel à projets terminé

BILAN des appels à projets « Transition agro-écologique des territoires et résilience alimentaire  »

Chaque année depuis 3 ans, la Fondation Léa Nature / Jardin BiO en partenariat avec la Fondation Ekibio renouvelle son accompagnement aux structures qui s’engagent pour initier, accélérer et essaimer la transition agroécologique des territoires afin de garantir un système alimentaire durable, solidaire et résilient.

La souveraineté alimentaire des territoires reste un enjeu stratégique majeur pour l’avenir afin de garantir une alimentation saine, équitable et accessible à tous.

> BILAN 2021-2023 : 3 ans d’appels à projets TATRA

bloc-TATRA-2023
fondation-lea-nature-appelacommuns-2023

Appel à communs 2023 – « Grandir en lien avec la nature »

La 2ème édition de cet appel à communs poursuit l’objectif de favoriser le lien entre l’enfant et la nature par la pédagogie active.

Portés par la conviction que la coopération entre les acteurs de l’éducation, de l’enfance et de l’environnement permettra de déployer des actions à grande échelle, la Fondation de France, les fondations Famille Lemarchand, Iris, Léa Nature/Jardin BiO, Nature & Découvertes, Terra Symbiosis, Une Goutte d’eau pour notre planète ainsi que le collectif 1 % for the planet, s’associent pour soutenir les initiatives destinées à renforcer le lien des nouvelles générations au vivant grâce à des pratiques pédagogiques adaptées et dédiées.

> Retrouvez le bilan de l’appel à communs 2023

appel-communs-grandir-nature-fondation-lea-nature

Appel à communs 2022 – « Grandir avec la nature »

Le renforcement du lien entre les enfants et la nature est l’une des pistes porteuses de solutions pour faire face à la crise écologique et climatique actuelle. Il est indispensable que les enfants d’aujourd’hui puissent s’immerger régulièrement en pleine nature afin d’y vivre des expériences sensibles et développer une relation positive avec celle-ci.

La Fondation Nature & Découvertes, la Fondation Terra Symbiosis, la Fondation de France et la Fondation Léa Nature / Jardin BiO sont convaincues que seule la coopération entre différents acteurs permettra d’opérer un changement d’échelle, et de rendre le lien à la nature indissociable des pratiques pédagogiques.

Pour la 1ère édition de cet appel à communs, 27 initiatives ont été soutenues en 2022 pour un montant de près de 400 000 euros.

> Voir le bilan de l’appel à projets

Appel à projets « Pollution & Santé, tous concernés  » 2018-2020

Convaincue du lien entre les pollutions et la santé constitue un enjeu essentiel, la Fondation Léa Nature / Jardin BiO souhaitait à travers cet appel à projets, renforcer son engagement sur la problématique des pollutions.

L’objectif était d’accompagner des projets dédiés à faire connaître les alternatives et dénoncer ces pollutions auprès des décideurs et du grand public.

200 000 € ont été attribués au soutien de 24 projets associatifs qui luttent contre les pollutions chimiques, les pollutions de l’air et les pollutions liées aux nouvelles technologiques.

pollution-sante-fondation-leanature
pollution-oceans-fondation-leanature

Appel à projets « Océan mon amour » 2015-2017

C’est sur le thème des océans que la Fondation Léa Nature / Jardin BiO a lancé son appel à projets pour la période 2015-2017.
250 000 euros ont été versés à plus de 30 projets en faveur de la protection des océans.

Cet appel à projets avait pour but d’apporter un soutien à des associations qui œuvrent pour lutter contre les pollutions et les déchets de toute nature.

La Fondation a souhaité répondre aux enjeux de pollution des océans et aux atteintes à la biodiversité marine :

• macro et micro déchets en particulier plastiques
  • pollution chimique : pesticides, médicaments liés à l’activité humaine

En lien avec l’appel à projets, la Fondation Léa Nature / Jardin BiO a lancé en 2015 une campagne engagée pour des océans sans plastique.

Appel à projets « Semences en liberté » 2013-2015

En 2013, la Fondation Léa Nature / Jardin BiO a lancé un appel à projets « Semences en Liberté ».
Une problématique qui représente un vrai enjeu pour le maintien de la biodiversité cultivée.

L’objectif était d’accompagner les associations défendant la liberté fondamentale d’utilisation et de reproduction des semences.

semences-libres-fondation-leanature

Sur la période 2013-2015, 250 000 euros ont été consacrés à la sauvegarde des semences, à travers le financement d’une cinquantaine de projets.

L’appel à projets « semences en liberté » a été soutenue en 2014 par une campagne en faveur de la liberté de semer.