1% for the Planet, un collectif mondial d’entreprises philanthropes

Le mouvement mondial 1% for the Planet est un collectif international d’entreprises, d’associations et d’individus travaillant ensemble pour une planète plus saine.

Il repose sur un principe simple : reverser 1% de son chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement. Les entreprises, en y adhérant, s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires à des projets de protection de la nature reconnus d’intérêt général.

Le 1% for the Planet a été créé en 2002 par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, fondateur de Blue Ribbon Flies.

Ce collectif d’entreprises philanthropes est devenu l’une des plus importantes sources de financement des actions de protection de l’environnement dans le monde.

Aujourd’hui, plus de 2600 membres répartis dans 45 pays y adhèrent, dont 650 entreprises membres en France. Depuis la création du réseau en 2002, plus de 265 millions d’euros ont été distribués à des projets environnementaux dans le monde.

La France est le deuxième pays le mieux représenté après les États-Unis. Chaque année, plus de 5,5 millions d’euros sont distribués par plus de 300 membres du 1% for the Planet.

LÉA NATURE, entreprise engagée avec le Collectif 1% for the Planet France

LÉA NATURE, avec 16 de ses marques bio, est engagée dans ce collectif 1% depuis 2007. Elle est aujourd’hui l’un des principaux donateurs français. Depuis 2007, les marques de LÉA NATURE ont reversé plus de 13,5 millions d’euros à près de 1800 projets environnementaux, plus de 6,5 millions d’euros ont été reversés avec la marque Jardin BiO étic.

Le Collectif 1% France organise tous les ans les Rencontres Associations et Philanthropes (RAP), qui permettent aux associations de présenter leurs projets devant un plateau de mécènes (fondations et entreprises) engagés dans la protection de l’environnement.

Charles Kloboukoff, PDG-fondateur de LÉA NATURE, est actuellement président du Fond 1% for the Planet France, créée en France fin 2015.

collectif-1-planet-leanature
soutien-associations-environnement-leanature

Les associations environnementales au cœur du dispositif 1% for the Planet

Les associations et organismes récipiendaires du réseau 1% for the Planet sont des acteurs majeurs de terrains. Grâce à eux, des projets sont menés, des populations sont sensibilisées pour agir à leur tour en toute autonomie, des générations sont formées pour demain, des lois sont modifiées et d’autres sont évitées, des forêts sont protégées ou replantées, des écosystèmes sont sauvés… Les hommes et femmes qui y travaillent ont une force merveilleuse venant de leurs convictions profondes et nous leur sommes redevables sans limite. Ce sont eux qui sont les experts des problèmes – et des solutions – environnementales. Ils sont actifs sur les sujets majeurs et savent mener des actions ciblant directement la cause des problèmes.

Le collectif comprend plus de 400 associations agréées en France.