Les dates des commissions de financement

Les membres de la Commission 1% for the Planet étudient les dossiers de demande de financement 3 fois par an.
Ci-dessous les dates des commissions en 2024 (susceptibles de modification) :

Date Commission 1% Date limite dépôt des dossiers
Mardi 19 mars 2024 Lundi 26 février 2024
Mardi 11 juin 2024 Lundi 20 mai 2024
Mardi 19 novembre 2024 Lundi 28 octobre 2024

Les réponses (négatives et positives) sont envoyées dans le mois suivant chaque commission.

Les critères de financement

Qui peut bénéficier d’une subvention

Les associations de droit français à but non lucratif régies par la loi du 1er juillet 1901 qui ont pour objet statutaire la protection de l’environnement. Nous concentrons nos dotations sur des associations militantes, réalisant des actions concrètes sur le terrain et qui poussent gouvernements et entreprises à respecter les lois, voire à les modifier en faveur d’une meilleure protection de l’environnement.

Seules les associations en capacité d’émettre des reçus fiscaux, et/ou ayant obtenu le rescrit fiscal de la part de l’Administration Fiscale, sont éligibles à nos financements.

Les causes environnementales prioritaires
  • l’agriculture écologique et la transition agricole,
  • la protection et la restauration de la biodiversité,
  • la santé environnementale (projets visant à limiter les impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé),
  • le changement climatique, la transition écologique et sociétale, la reforestation.

Sont éligibles les projets qui :
  • préconisent une action militante mais non violente,
  • impliquent un engagement du public et des acteurs locaux,
  • déterminent et atteignent des objectifs concrets et mesurables,
  • développent des programmes pédagogiques d’éducation à l’environnement.

Ne sont pas éligibles
  • les campagnes politiques,
  • le financement de salaires (nous participons uniquement au financement de projets),
  • l’impression de plaquettes et de supports de communication,
  • les billets d’avion
  • le soutien à la création d’outils numériques,
  • le soutien à des expéditions, des voyages universitaires ou personnels,
  • le soutien à la création, la production ou la diffusion de spectacles, films ou documentaires,
  • les manifestations ou événements.
  • le financement de matériels (de construction, de production, …), l’achat de bâtiments
  • les projets se déroulant sur des parcelles privées
  • le soutien au développement de filières, au développement d’activités économiques
  • les projets qui ne relèvent pas de l’intérêt général
  • les associations déjà soutenues au cours de l’année civile.

Montant des soutiens financiers

Nos soutiens financiers varient en fonction du projet et de son budget. Ils peuvent varier entre 1000 € et 10 000 €, dans la limite de 30% du montant global du projet. Cependant nous n’hésitons pas à soutenir des projets prioritaires par des subventions plus importantes. Nous accordons également des financements sur 2 ou 3 ans.
Seuls les projets bénéficiant d’un co-financement sont éligibles.

Sélection des projets

Les projets sont instruits puis validés par la commission 1%. Cette commission se réunit quatre fois par an pour délibérer sur les projets proposés, leur impact sur la protection de l’environnement et leur adéquation entre les aides financières demandées, le budget global et les objectifs fixés.

Suivi des réalisations

Nous demandons aux associations d’envoyer un rapport complet et illustré et de fournir les preuves de paiement des dépenses effectuées grâce au financement dans les 3 à 6 mois suivant la réalisation du projet financé.
Pour les projets pluriannuels, nous demandons un point intermédiaire tous les 6 mois, et l’envoi de photos lorsque nécessaire
.

Comment déposer sa candidature ?

Pour toute demande de financement, téléchargez d’abord la demande de financement au format informatique, remplissez-la directement, puis transmettez-la avec l’ensemble des documents demandés suivants au format PDF :

• Copie des statuts signés (excepté dans les cas de renouvellement)
  • Rapport d’activité N-1
  • Compte de résultat N-1
  • Présentation détaillée du projet et budget détaillé du projet dans un seul document
  • RIB de l’association

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Un seul dossier par année civile peut être déposé par une association.

Déposez votre dossier