Qu’est-ce que la philanthropie ? Et que veut dire philanthropie environnementale ?

La philanthropie désigne toutes les actions volontaires privées menées ayant un but d’utilité publique.
Chez Léa Nature, nous parlons de philanthropie environnementale pour définir nos soutiens aux projets associatifs et nos actions de sensibilisation dédiés à la protection de l’environnement, une cause d’intérêt général qui concerne nos générations comme les générations futures.
Nos actions de philanthropie environnementale sont portées conjointement par nos marques bio membres du collectif 1% for the Planet et notre Fondation. >Découvrez notre organisation !

1 % pour la planète, une contribution engageante qui donne du sens !

Le mouvement mondial 1% for the Planet a été créé en 2002. Ce collectif, composé d’entreprises, d’associations et de personnes physiques philanthropes, a pour objectif de contribuer à la protection de la planète.
Il propose aux entreprises adhérentes de reverser 1% de leurs chiffres d’affaires à des projets de protection de l’environnement.
Cet impôt volontaire donne en effet du sens : il implique et sensibilise à la fois les collaborateurs, clients distributeurs, et consommateurs et surtout fait levier au combat des associations et des ONG.

Léa Nature et ses marques bio sont membres du collectif 1% for the Planet France depuis 2007.
C’est un engagement très fort de Léa Nature aux côtés des associations environnementales et des ONG qui agissent au quotidien puisque le Groupe verse 1% du chiffre d’affaires collecté par 18 de ses marques bio en faveur de projets pour la protection de la nature.

Ainsi, 2600 projets d’intérêt général, engagés et militants (75% en France et 25% à l’international) ont déjà été soutenus (2007-2023) grâce à ce mécénat environnemental.

Léa Nature : une fondation philanthropique pour soutenir les associations environnementales

En 2011, afin de renforcer son engagement pour la protection de l’environnement, Léa Nature a créé la Fondation Léa Nature / Jardin BiO sous abritée par la Fondation de France.
La Fondation soutient des projets associatifs favorisant la sauvegarde de la nature, la souveraineté alimentaire et la prévention des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé.

Par son mécénat pour la nature et la biodiversité, la Fondation Léa Nature permet ainsi à des associations environnementales reconnues d’intérêt général de voir leurs projets se réaliser ! > Consultez notre bilan 2023

Notre équipe « Philanthropie environnementale »

Très engagée, notre équipe est composée d’une équipe exécutive et de 2 comités :

• la Commission 1% for the Planet composées de salarié·e·s et dirigeant·e·s de Léa Nature ;
  • le Comité Fondation Léa Nature / Jardin BiO composé d’un collège de salarié·e·s et dirigeant·e·s de Léa Nature et un collège d’expert·e·s externes.

Les dossiers et projets environnementaux sont instruits, administrés et proposés aux différents comités par l’équipe exécutive composée de la Directrice de la Fondation – 1% for the Planet, d’une responsable de projets et d’une Chargée de projets mécénat.

DIRECTION

MARINA POIROUX

Directrice Philanthropie Environnementale

MARIE CHARLET