2022 : « Pour une forêt vivante, des écosystèmes à préserver »
> Découvrez le replay de la conférence !
Les forêts fournissent de nombreux services écologiques et sociaux indispensables à notre bien-être. Elles sont le lieu de vie de nombreuses espèces, personnes, et font partie des principaux remparts face au changement climatique.
Pourtant, chaque année, des millions d’hectares de forêt disparaissent à un rythme inquiétant, sous la pression de l’activité humaine, notamment celle liée au commerce mondial de soja ou d’huile de palme.
Il est toutefois enthousiasmant de voir la diversité des formes d’engagement en faveur d’alternatives forestières protectrices de la biodiversité. Les regards croisés de Chanee, fondateur de l’association Kalaweit, et Sylvain ANGERAND, ingénieur forestier, fondateur de l’association Canopée forêts vivantes, permettent de cerner l’importance de conserver les forêts en préservant des écosystèmes diversifiés et vivants.
La forêt est un espace de résistance et un espoir. C’est une source d’inspiration pour imaginer une transition vers des sociétés plus justes et plus soutenables.
Conférence animée par Danièle BOONE, journaliste spécialiste de l’environnement, membre de l’association Journalistes Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie.