• Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs
conférence-environnement-lea-nature-web-2022

2022 : « Pour une forêt vivante, des écosystèmes à préserver »

> Découvrez le replay de la conférence !

Les forêts fournissent de nombreux services écologiques et sociaux indispensables à notre bien-être. Elles sont le lieu de vie de nombreuses espèces, personnes, et font partie des principaux remparts face au changement climatique.

Pourtant, chaque année, des millions d’hectares de forêt disparaissent à un rythme inquiétant, sous la pression de l’activité humaine, notamment celle liée au commerce mondial de soja ou d’huile de palme.

Il est toutefois enthousiasmant de voir la diversité des formes d’engagement en faveur d’alternatives forestières protectrices de la biodiversité. Les regards croisés de Chanee, fondateur de l’association Kalaweit, et Sylvain ANGERAND, ingénieur forestier, fondateur de l’association Canopée forêts vivantes, permettent de cerner l’importance de conserver les forêts en préservant des écosystèmes diversifiés et vivants.

La forêt est un espace de résistance et un espoir. C’est une source d’inspiration pour imaginer une transition vers des sociétés plus justes et plus soutenables.

Conférence animée par Danièle BOONE, journaliste spécialiste de l’environnement, membre de l’association Journalistes Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie.

2019 : Colloque national sur les perturbateurs endocriniens

Tables-rondes avec un collège de 11 experts (scientifiques, juristes, médecins, chercheurs, associations, journalistes, témoins)

Avec l’association Générations Futures, en partenariat avec La Fondation Lemarchand et la Fondation Ekibio.

Colloque Perturbateurs Endocriniens Fondation Léa Nature Colloque-Perturbateurs-Endocriniens-Fondation-Leanature
Jean Jouzel Conference Environnement Fondation Léa Nature jean-jouzel-conference-environnement-fondation-leanature

2019 : « Climat, il est encore temps »

Jean JOUZEL, climatologue et glaciologue, et Heïdi SEVESTRE, glaciologue, ont apporté un éclairage scientifique et politique sur le changement climatique.

2018 : « L’agroécologie : comment peut-elle nourrir notre région… et le monde ? »

Pour répondre à cette question ont été invités Marc DUFUMIER, agronome, enseignant-chercheur, Jacques CAPLAT, agronome, ethnologue, géographe et Benoît BITEAU, généticien, agronome et paysan

Conférence Environnement Agroécologie Fondation Léa Nature Conference-Environnement-Agroécologie-Fondation-Leanature
Vandana Shiva Conférence Environnement Fondation Léa Nature Vandana-Shiva-Conference-Environnement-Fondation-Leanature

2017 : « Cultivons notre alimentation » avec Vandana SHIVA

Physicienne, écologiste, féministe et écrivaine, Vandana Shiva est une femme engagée en faveur de la souveraineté alimentaire et des semences paysannes. Elle prône une agriculture paysanne traditionnelle et biologique, en opposition à la politique d’expansion des multinationales agro-alimentaires. En parallèle, elle est engagée en faveur de la paix, de la biodiversité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

2016 : « Nature et Bienveillance » avec Matthieu RICARD

Moine bouddhiste tibétain, traducteur du Dalaï Lama, docteur en génétique cellulaire, philosophe, auteur de nombreux livres, photographe, et fondateur de l’association Karuna-Shechen (association qui met en œuvre des projets humanitaires dans les régions himalayennes).

Matthieu Ricard Conférence Environnement Fondation Léa Nature Matthieu-Ricard-Conference-Environnement-Fondation-Leanature
Paul Watson Conférence Environnement Fondation Léa Nature Paul-Watson-Conference-Environnement-Fondation-Leanature

2015 : « Comment sauver la biodiversité marine ? » avec Paul WATSON

Baptisé « pirate des mers », il co-fonde l’association Greenpeace pour laquelle il milite en tant que membre et marin fondateur de Sea Shepherd. En désaccord avec la politique de l’association il créé en 1977 la Sea Shepherd Conservation Society pour lutter contre le massacre des espèces marines et protéger la biodiversité.

2014 : « La liberté de semer » avec Corinne LEPAGE

Ancienne avocate et ministre de l’environnement, elle a fondé en 1999 le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) avec les professeurs Gilles-Éric Séralini et Jean-Marie Pelt.

Corinne Lepage Conférence Environnement Fondation Léa Nature Corinne-Lepage-Conference-Environnement-Fondation-Leanature
Sjoerd Wartena Conférence Environnement Léa Nature Sjoerd-Wartena-Conference-Environnement-Leanature

2012 : « À qui appartient la terre ? » avec Sjoerd Wartena

Producteur sur France Inter, il a créé « CO2 mon amour », un magazine de nature et d’environnement écouté par près de 500 000 auditeurs. Depuis 2007, il anime un cycle de conférences sur les risques climatiques, qui ont réuni plus de 9 000 participants.

2011 : « La vie secrète des plantes » et leurs interactions positives » avec Jean-Marie PELT

Botaniste-écologiste, pharmacien agrégé et professeur en biologie végétale il était président fondateur de l’Institut européen de l’Ecologie et secrétaire général du CRIIGEN. Il a consacré de nombreuses publications scientifiques à l’écologie végétale.

Jean-Marie Pelt Conférence Environnement Fondation Léa Nature Jean-Marie-Pelt-Conférence-Environnement-Fondation-Leanature
Coline Serreau Conférence Environnement Fondation Léa Nature Coline-Serreau-Conference-Environnement-Fondation-Leanature

2010 : « Les alternatives écologiques possibles en agriculture » avec Coline SERREAU

Actrice, réalisatrice, scénariste et compositrice française, elle a notamment écrit et dirigé le film Trois Hommes et un couffin et sa suite 18 ans après. Elle réalise en 2010 le film-documentaire Solutions locales pour un désordre glo¬bal sur les alternatives.

2009 : Intérêt de l’agroécologie pour redonner une autonomie alimentaire aux pays arides » avec Pierre RABHI

Agriculteur bio et hu¬maniste, spécialiste de l’agro-écologie, en particulier en milieu aride, il crée en 2007 le « mouvement international pour la terre et l’humanisme » appelé ensuite Mouvement Colibris.

Pierre RABHI Conférence Environnement Fondation Léa Nature capture PR (1)
Gilles Éric Séralini Conférence Environnement Fondation Léa Nature Gilles-Éric-Séralini-conference-environnement-fondation-leanature

2008 : « L’impact des pesticides et des OGM sur la santé » avec Gilles-Éric SÉRALINI

Professeur de biologie molé¬culaire, chercheur à l’université de Caen et président du conseil scientifique du CRIIGEN, il a démontré par ses études l’impact des pesticides et des OGM sur la santé. Il est l’auteur de « Plaisirs cuisinés ou poisons cachés ».

2007 : « L’intérêt de maintenir la biodiversité des graines et des légumes oubliés » avec Philippe DESBROSSES

Docteur en sciences de l’envi¬ronnement et agricul¬teur bio, il met en pratique dans sa ferme-école de Sainte-Marthe des méthodes qui ont permis de créer vingt-cinq emplois en réhabilitant de nombreuses espèces de fruits et légumes en voie d’extinction.

Philippe Desbrosse Conférence Environnement Fondation Léa Nature Philippe-Desbrosse-conference-environnement-fondation-leanature