1% for the Planet, un collectif mondial d’entreprises philanthropes
Le mouvement mondial 1% for the Planet est un collectif international d’entreprises, d’associations et d’individus travaillant ensemble pour une planète plus saine.
Il repose sur un principe simple : reverser 1% de son chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement. Les entreprises, en y adhérant, s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires à des projets de protection de la nature reconnus d’intérêt général.
Le 1% for the Planet a été créé en 2002 par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, fondateur de Blue Ribbon Flies.
Ce collectif d’entreprises philanthropes est devenu l’une des plus importantes sources de financement des actions de protection de l’environnement dans le monde.
Aujourd’hui, plus de 6 000 membres répartis dans 100 pays y adhèrent, dont 1200 entreprises membres en France. Depuis la création du réseau en 2002, plus de 450 millions d’euros ont été distribués à des projets environnementaux dans le monde.
La France est le deuxième pays le mieux représenté après les États-Unis. En 2023, plus de 11,2 millions d’euros ont été distribués par 1200 membres du 1% for the Planet.