• Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs

Reforestation et conservation

La Fondation Léa Nature / Jardin Bio soutient des projets et programmes de reforestation, de conservation et de reboisement permettant d’atténuer le changement climatique, de préserver les forêts et maintenir la biodiversité.

1778096

arbres plantés
depuis 2011

France

44 257 arbres

reforestation-5

Nous soutenons l’association Cœur de forêt dans son projet
« Reboisement et gestion durable des petites forêts françaises ».

L’enjeu est de mobiliser les propriétaires forestiers de petites forêts en France métropolitaine afin de les inciter à se reconnecter à celles-ci. Il s’agit également de les accompagner vers une gestion durable garante de la préservation des massifs et de leur biodiversité.

450 arbres de différentes essences ont été plantés dans ce programme qui en compte 24 000 au global.

Kinomé-©ONF-Romain-Perrot Kinomé-©ONF-Romain-Perrot

Nous accompagnons l’entreprise sociale KINOMÉ et son projet « Graine de géants » qui consiste à replanter une parcelle collective de 2 hectares dans la forêt domaniale de Bercé dans la Sarthe. Un incendie en 2014 avait ravagé 170 hectares.

Cette reforestation permet de sensibiliser une trentaine d’élèves de CE2-CM1 et CM2 de l’école primaire Félix Lemaire. Les enfants ont planté des pins maritimes et des bouleaux avec des agents de l’Office National des Forêts (ONF). Ils sont également entrés en relation avec des enfants d’un village du Togo.

Kinomé-©ONF-Romain-Perrot-2 Kinomé-©ONF-Romain-Perrot-2

Avec l’association, nous participons également à l’opération
« 1 arbre pour moi, 2 arbres pour toi, 3 arbres pour la Planète ! » porté par Kinomé, Forest&life et l’ONG GRASNAT au Gabon.

2000 arbres ont été plantés sur une zone de captage d’eau de la commune de Périgny en Charente-Maritime où se situe le siège social de Léa Nature. Les plantations ont été effectués avec 190 enfants de deux écoles locales, 40 salarié.e.s de Léa Nature et de nombreuses et nombreux volontaires parmi les partenaires impliqués. Pour un arbre planté à Périgny, deux arbres ont été plantés au Gabon.

Le projet a permis de doubler cette plantation d’arbres au Gabon, soit un total de 6000 arbres plantés en France et au Gabon. L’objectif est également l’accueil de groupes scolaires et l’organisation de journées de sensibilisation à l’environnement se déclinant en 3 volets : découverte de la forêt, ateliers pédagogiques en pépinière et plantation d’arbres.

reforestation-2

Avec la LPO Vienne et la LPO Aveyron nous participons à deux projets « agriculture et biodiversité » dédiés à la plantation de haies d’arbres et d’arbustes sur les exploitations agricoles.

France-Nature-environnement-17 France-Nature-environnement-17

Nous accompagnons un programme d’agroforesterie en Charente-Maritime mis en place par Nature Environnement 17, le GAB 17 et la Chambre d’agriculture.

L’agroforesterie consiste à réintroduire des arbres au sein de parcelles agricoles dédiées à la culture ou à l’élevage et génère de nombreux bénéfices environnementaux dont la protection des sols, la fixation du carbone par les plantes, la protection des nappes phréatiques, le maintien de la biodiversité.

La majorité des projets se font sur des exploitations d’agriculteurs biologiques.

Le projet implique également la création d’un réseau départemental d’acteurs pour regrouper les compétences et contribuer au développement, à la promotion et à la vulgarisation de l’agroforesterie en Charente-Maritime.

Canopée Reforestation, Nord-Pas-de-Calais

Avec l’association Canopée Reforestation, nous soutenons plusieurs plantations dans le Nord-Pas-de-Calais en France. Une ancienne friche industrielle y devient un lieu d’expérimentation des énergies vertes, de recyclage de bois et d’ateliers pédagogiques pour les enfants.

La plantation d’arbres a donc pour vocation de créer une forêt et un verger permettant de faire revenir la vie et la biodiversité sur cette ancienne zone industrielle, et de dépolluer les sols.

France-Promhaies-projet-Varaize France-Promhaies-projet-Varaize

Nous soutenons l’association Prom’haies dans son projet « L’arbre pour tous et tous pour l’arbre ».

Prom’haies organise des plantations de haies et de fruitiers dont des variétés anciennes et locales :

  • auprès des agriculteurs biologiques, des écoles, des collectivités et via des ateliers chez des particuliers ;
  • auprès des scolaires et du grand public.

Ces animations permettent une découverte de la haie et des vergers, des greffes, des explications sur les liens arbres et biodiversité (pollinisateurs et auxiliaires de culture).
Depuis 2013, des plantations sont réalisées sur la zone de captage d’eau potable de Varaize en collaboration avec la ville de la Rochelle, la commune de Périgny et l’Inspection académique.

Les haies plantées protègent les parcelles cultivées en agriculture biologique.

Zones de refuge pour les insectes favorables aux cultures, les haies assurent la préservation et l’essor de la biodiversité.
Erable, Genévrier, Cornouiller, Eglantier, Nerprun, Prunellier, troène ou encore Viorne : au total 10 essences locales ont été sélectionnées pour leur résistance et leur capacité d’adaptation au sol calcaire.

France-Terre-de-liens France-Terre-de-liens

Nous accompagnons l’association Terre de Liens Poitou-Charentes, qui œuvre pour la sauvegarde et le développement des fermes biologiques. Elle réalise également des plantations de haies champêtres dans ses 6 fermes du Poitou-Charentes en partenariat avec l’association Prom’Haies.

Ces plantations prennent la forme de chantiers participatifs ouverts à l’ensemble des citoyens et aux structures locales (écoles, associations, municipalités…).

Les haies plantées favorisent la rétention d’humidité au sein des parcelles, ont un effet brise vent, et participent donc à la lutte contre l’érosion.

France-Atout-fruit France-Atout-fruit

Nous soutenons les actions d’Atout Fruit, une association qui préserve et réhabilite le patrimoine fruitier ancien et local en Ariège et dans l’Aude.

Atout Fruit sensibilise le public aux techniques de démultiplication et d’entretien des arbres fruitiers, à travers plusieurs actions :

  • Aménagement : inventaire, valorisation de l’existant, plantations, entretien.
  • Sensibilisation et communication (panneaux explicatifs, brochures, stands, formations).
  • Diffusion des plants multipliés et de produits transformés.

Tout ceci le long des 80 km de la Voie Verte allant de Lavelanet à Bram en passant par Mirepoix (Ariège et Aude).