Indonésie

L’Indonésie est le troisième poumon de la planète et abrite l’une des plus vastes forêts du monde : la forêt tropicale de l’île de Bornéo. Cet écosystème unique est aujourd’hui menacé par les monocultures de palmiers à huiles, l’urbanisation et la mauvaise gestion des ressources par les populations locales.

Indonésie-Coeur-de-Forêt Indonésie-Coeur-de-Forêt

Avec Cœur de forêt, nous soutenons un programme de plantations à Florès en Indonésie.
L’île est fortement touchée par la pratique du brûlis de la part des chasseurs (pour faire sortir le gibier des broussailles) et des éleveurs (pour installer des pâtures).

Le projet vise à préserver les massifs forestiers en plus de sensibiliser et contribuer au développement économique des éleveurs et chasseurs. Il s’agit de leur permettre de bénéficier de nouveaux revenus par la mise en place d’un processus d’extraction de vanille, la transformation de patchouli et à long terme la valorisation du Santal. L’action de l’ONG sensibilise les populations à la préservation de la biodiversité, de la faune et de la flore.

Le projet concerne les ethnies de Ngada et Riung dans 3 communes soit 4 000 personnes.

Avec OWSE et Pur Projet, nous accompagnons un programme de reforestation à Sumatra en Indonésie.
Des plantations dans et autour des champs de café par les fermiers de la coopérative Baburrayan à Aceh (Takengon) permettent de limiter l’érosion du sol qui menace les productions. 135 fermiers sont concernés dans 8 villages (143 parcelles).

Indonésie-Pur-Projet-©Pur-Projet Indonésie-Pur-Projet-©Pur-Projet

Avec Planète Urgence, nous soutenons le projet MADIMAP visant à restaurer les écosystèmes du delta de Mahakam par la plantation de palétuviers. Il s’agit de développer, en collaboration avec les populations locales, un système durable d’aquaculture permettant de pratiquer une pêche responsable et non polluante. Une partie du travail des équipes de Planète Urgence en Indonésie consiste à sensibiliser les familles à l’importance de la forêt.

De plus, pour diversifier les ressources économiques de la région, 6 caisses de microcrédit permettent aux habitants de faire des emprunts pour démarrer une activité. Des petits commerces voient le jour et les femmes des pêcheurs apprennent à fabriquer et à vendre des produits alimentaires issus de la pêche.

Avec Pur Projet, nous soutenons des projets de plantations à Bali pour la protection des coraux menacés durant la saison des pluies. La plantation d’arbres autour des champs et aux abords des cours d’eau préserve les sols, réduit l’érosion et les ruissellements et contribue in fine à l’amélioration de la qualité de l’eau.

Les arbres plantés ont un impact positif sur la santé des coraux et permettent aux villageois de développer de nouvelles sources de rémunérations (fruits et autres produits de l’arbre).

Pur Projet a mis en place un partenariat avec une communauté locale pour restaurer cette biodiversité perdue via la construction d’une barrière artificielle de coraux. La technologie Biorock utilisée consiste à faire passer un léger courant électrique au travers des structures installées.
Cela entraîne une électrolyse de l’eau et fixe les minéraux présents sur les compositions, en formant une solide couche de calcaire.