• Tout remettre à zéro
  • Renforcer les polices
  • Supprimer les contrastes
  • Mettre en avant les titres
  • Augmenter la taille de police
  • Diminuer la taille de police
  • Retirer les couleurs

Reforestation et conservation

La Fondation Léa Nature / Jardin Bio soutient des projets et programmes de reforestation, de conservation et de reboisement permettant d’atténuer le changement climatique, de préserver les forêts et maintenir la biodiversité.

1778096

arbres plantés
depuis 2011

Haïti

25 000 arbres

Haïti Haïti

Haïti possède une grande richesse environnementale : forêts humides de montagne, mangroves, zones marines, forêts de conifères tropicales et subtropicales, forêts de plaine.

Cependant, le pays fait face à un grave problème de déforestation. Selon L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la couverture forestière a considérablement baissé ces dix dernières décennies pour atteindre un niveau de 2 à 3% du territoire recouvert de végétation. La déforestation se poursuit à un rythme annuel supérieur à 5%.

Avec ODEFCAGA, nous soutenons le projet d’agroforesterie et de production durable de cacao en Haïti.

L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de la couverture végétale dans la Grand’Anse qui fait face à des sécheresses accrues causées par le déboisement à outrance pour la production de charbon de bois.

Le projet contribue également à l’augmentation des revenus des agriculteurs (100 personnes) qui bénéficient de formations à l’agroforesterie et en gestion de pépinière (50 personnes).

Avec Planète Urgence, nous soutenons des plantations visant à accompagner le développement durable de la zone rurale de Lavial. L’objectif est d’agir sur une des causes premières du déboisement d’Haïti, la pauvreté, en fournissant aux populations du bois de construction ainsi que des produits alimentaires et du bois énergie.

Les activités menées ont deux objectifs :

  • la lutte contre l’érosion des mornes par la restauration de la couverture forestière de parcelles dénudées ou dégradées ;
  • l’amélioration des revenus des familles rurales par la relance d’une filière d’exploitation raisonnée du bois de construction et par la plantation d’arbres destinés à l’alimentation et à l’énergie.