28 130 arbres

Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim. Donec pede justo, fringilla vel, aliquet nec, vulputate eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo. Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Canopée Reforestation, Nord-Pas-de-Calais

Plantations Canopée Reforestation,
Nord-Pas-de-Calais

LÉA NATURE, avec sa marque Jardin BiO, soutient le projet de plantations Canopée Reforestation, dans le Nord-Pas-de-Calais en France.

Une ancienne friche industrielle devient un lieu d’expérimentation des énergies vertes, de recyclage de bois et d’ateliers pédagogiques pour les enfants.

Les plantations participent à la création d’une forêt et un verger favorise le retour de la biodiversité sur cette ancienne zone industrielle. Le projet Canopée Reforestation participe également à la dépollution des sols.

776 arbres plantés et 22 arbres fruitiers plantés

reforestation-2

Nouvelles haies sur les exploitations agricoles, Aveyron & Vienne

LÉA NATURE, avec sa marque Jardin BiO, soutient deux projets « agriculture et biodiversité ».

Menés en collaboration avec la LPO Vienne et la LPO Aveyron, ces projets consistent à planter des haies d’arbres et d’arbustes sur les exploitations agricoles.

3800 arbres et arbustes plantés en Aveyron et en Vienne

reforestation-3

Agroforesterie, Charente-Maritime

LÉA NATURE, avec sa marque Jardin BiO, soutient la mise en place d’un programme d’agroforesterie en Charente-Maritime, en collaboration avec Nature Environnement 17, le GAB 17 et la Chambre d’agriculture.

L’agroforesterie c’est la réintroduction d’arbres au sein de parcelles agricoles dédiées à la culture ou à l’élevage. Cette technique agricole permet la production de biomasse et des bénéfices environnementaux : paysager, protection des sols, fixation du carbone, protection des nappes phréatiques, maintien de la biodiversité, etc…

Déjà 147 hectares convertis en agroforesterie : 4 nouveaux projets à développer sur 11 hectares. La majorité des projets se font sur des exploitations d’agriculteurs biologiques.

Création d’un réseau départemental d’acteurs pour regrouper les compétences, contribuer au développement de cette pratique, la promouvoir et la vulgariser en Charente-Maritime.

1700 arbres et haies ont été plantés sur différentes parcelles

reforestation-4

Prom’Haies, Charente-Maritime

La fondation LÉA NATURE / JARDIN BIO soutient Prom’Haies pour les plantations à Périgny en Charente-Maritime.

Depuis 2013, en collaboration avec la ville de la Rochelle, la commune de Périgny, l’Inspection académique, des plantations sont réalisées sur la zone de captage d’eau potable de Varaize.

Les haies plantées protègent la parcelle cultivée en agriculture biologique. Zones de refuge pour les insectes favorables aux cultures, elles assureront la préservation et l’essor de la biodiversité.

Erable, Genévrier, Cornouiller, Eglantier, Nerprun, Prunellier, troène ou encore Viorne : au total 10 essences locales ont été sélectionnées pour leur résistance et leur capacité d’adaptation au sol calcaire.

En 5 ans 8110 arbres ont été plantés par 350 enfants et la collectivité.

Quand un arbre est planté à Périgny, deux arbres sont plantés au Gabon, soit au total 28 500 arbres plantés depuis 2013.

reforestation-5

Reboisement et gestion durable des petites forêts

LÉA NATURE, avec sa marque Jardin BiO, soutient l’association Cœur de forêt dans leur projet « Reboisement et gestion durable des petites forêts françaises ».

L’enjeu du projet est de mobiliser les propriétaires forestiers de petites forêts en France métropolitaine pour les reconnecter à celles-ci, et les accompagner vers une gestion durable garante de la préservation des massifs et de leur biodiversité.

Le projet débute dans le Lot car ¾ du peuplement est appauvri et vieillissant. Plusieurs essences seront plantées. 815 arbres ont été financés dans ce programme qui en compte 24 000 au global.

reforestation-6

Plantations, La Rochelle

La fondation LÉA NATURE / JARDIN BIO soutient l’association Kinomé.

En novembre 2013 à l’occasion des 20 ans de Léa Nature, un projet de plantation a été mis en place avec Kinomé à Périgny en Charente-Maritime en collaboration avec la ville de la Rochelle, la commune de Périgny et l’Inspection académique.

Les arbres ont été plantés sur une zone de captage d’eau près du siège social de LÉA NATURE par 190 enfants de deux écoles locales, 40 salariés de LÉA NATURE.

L’opération de plantation a été renouvelée en décembre 2017 avec 140 enfants.

Pour un arbre planté à Périgny, deux arbres sont plantés au Gabon. Au total 9515 arbres plantés depuis 2013.

reforestation-7

Sensibilisation pédagogique autour de la reforestation, Sarthe

LÉA NATURE, avec sa marque Jardin BiO, soutient l’entreprise sociale KINOMÉ et son projet « Graine de géants ». Il s’agit d’une replantation d’une parcelle collective de 2 hectares dans la forêt domaniale de Bercé dans la Sarthe. Un incendie en 2014 avait ravagé 170 hectares.

Le projet soutenu par LÉA NATURE et Jardin BiO est dédié à la sensibilisation pédagogique autour de la reforestation.

Une trentaine d’élèves de CE2-CM1 et CM2 de l’école primaire Félix Lemaire ont planté des pins maritimes et des bouleaux avec des agents de l’Office National des Forêts (ONF).

Les élèves sont également entrés en relation avec des enfants d’un village du Togo où quatre hectares ont été plantés en jumelage dans le cadre du programme Forest&Life « 1 arbre pour moi, 2 arbres pour toi, 3 arbres pour la planète ».

2000 arbres ont été plantés dans la Sarthe (sur 2 hectares) et 2000 arbres ont été plantés au Gabon.

reforestation-8

Plantations de haies champêtres dans les fermes, Poitou-Charentes

LÉA NATURE, avec sa marque Jardin BiO, soutient l’association Terre de Liens Poitou-Charentes.

L’association qui œuvre pour la sauvegarde et le développement des fermes biologiques, réalise des plantations de haies champêtres dans ses 6 fermes du Poitou-Charentes, en partenariat avec Prom’Haies.

Ces plantations prennent la forme de chantiers participatifs ouverts à l’ensemble des citoyens et aux structures locales (écoles, associations, municipalités…).

Les haies plantées favorisent la rétention d’humidité au sein des parcelles, ont un effet brise vent, lutte contre l’érosion.

1400 plantations de haies ont été réalisées avec le soutien de LÉA NATURE et Jardin BiO.

reforestation-9

Préservation et réhabilitation du patrimoine fruitier le long de la Voie Verte, Ariège & Aude

LÉA NATURE soutient les actions d’Atout Fruit.L’association préserve, réhabilite le patrimoine fruitier ancien et local en Ariège et dans l’Aude.

Atout Fruit sensibilise le public aux techniques de démultiplication et d’entretien des arbres fruitiers, à travers plusieurs actions :

Aménagement : inventaire, valorisation de l’existant, plantations, entretien. Sensibilisation et communication (panneaux explicatifs, brochures, stands, formations). Diffusion des plants multipliés et de produits transformés.

Tout ceci le long des 80 km de la Voie Verte allant de Lavelanet à Bram en passant par Mirepoix (Ariège et l’Aude).

Au total 230 arbres plantés en 2019.